mardi 3 novembre 2009

Tutoriel pour des étiquettes à bagages

Pour étiqueter les bagages comme le demande la SNCF, ou pour reconnaître une valise sur le tapis roulant de l'aéroport, j'ai imaginé des étiquettes solides mais bon marché, jolies mais amusantes.

Pour l'instant j'ai réalisé deux modèles: une guitare et une robe.

Pour toutes les photos, on peut les agrandir en cliquant dessus.

Le matériel:
toile cirée, plastique transparent comme celui pour recouvrir les livres
du fil assorti, de la colle
Pour la robe: des perles, du galon

ciseaux, cutter, machine à coudre

Les patrons: cliquer ici

Pour la guitare:

Etape 1: reporter le patron, une fois à l'endroit, une fois à l'envers, sur l'un des deux marquer le rectangle porte-étiquette et la fente du manche (voir photo)

Etape 2: Découper les formes et évider le rectangle et la fente.

Etape 3: Découper un rectangle dans le plastique transparent un peu plus grand que la fenêtre.

Etape 4: coller le rectangle transparent sur l'envers de la fenêtre.

Etape 5: Piquer autour de la fenêtre.

Etape 6: évider une mince fente sur le côté de la fenêtre.
Etape 7: Coller les deux faces pour les maintenir ensemble (éviter les épingles pour ne pas avoir de trous dans la toile cirée)
Etape 8: Piquer un rectangle autour du porte étiquette. Puis piquer le contour de la guitare.


Etape 9: repiquer le tour de la fente du manche de la guitare.
Etape 10: évider la fente.
Etape 11: Glisser l'étiquette et c'est fini.




Pour la robe:

C'est le même principe que la guitare, sauf le collier qui se fait avant de coudre les deux faces ensemble.

Etape1: Couper deux fois le patron, évider d'un rectangle une des robes. Couper un rectangle de plastique transparent.

Etape 2: Coller le rectangle transparent sur l'envers, marquer l'endroit du collier.

Etape 3: épingler le galon en bas de la robe en prenant garde de ne pas trouer la toile cirée à un endroit visible.


Etape 4: coudre le rectangle de plastique, puis faire une fente pour pouvoir glisser l'étiquette.
Etape 5: coudre les perles et faire une broderie au point arrière sur le devant et le derrière de la robe.
Etape 6: Coller les deux faces de la robe, épingler le galon des manches

Etape7: Piquer le contour de la robe et évider la fente qui sert à attacher l'étiquette.

Et voilà, c'est fini.

Si vous faites une étiquette grâce à mon tutoriel ou à mes patrons, soyez assez gentils de m'envoyer une photo à l'adresse suivante:
capizoze@hotmail.fr

6 commentaires:

Pyval a dit…

Quelle idée originale. Merci pour le tuto. Bon WE à toi.

helios a dit…

ouah c'est simpa comme tout comme idée

josette.272@gmail.com a dit…

genial tes etiquettes mis ton lien sur mon blog si tu ne veux paqs je le retire bises

Zaizai a dit…

Bonjour,
Un chouette tuto découvert sur créative. Je prends l'avion dans quelques jours, je pense que je vais réaliser quelques étiquettes.....
Merci et à bientot

Amie'lie a dit…

Belle idée, car on ne sait plus quoi inventer pour que nos valises restent bien différenciées, surtout sur les tapis d'aéroport ! Perso je mets de vieux rubans ! mais tes étiquettes sont bien plus jolies.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je trouve votre tuto très intéressant ! Merci pour tous ces détails :)
Très facile à réaliser